Ma bibliothèque

Vous trouverez ici les livres que j’ai lus, qui m’ont plût  et qui pourraient vous intéresser également.

Car on apprend aussi beaucoup par la lecture…

Pour ceux que j’ai trouvé moins interessants, vous les verrez aussi, avec un petit commentaire et moins d’étoiles que les autres. Mais ça reste juste mon appréciation…

 

 

 

 

♦♦♦♦♦

Ce livre explique les bases essentielles de l’éducation  de façon claire et imagée, il donne des astuces pour le « assis » , le « couché » ou encore la propreté et toujours de manière bienveillante.

 

 

 

♦♦♦♦♦

Ce livre est une mine d’informations sur la psychologie canine.


Il permet de  comprendre son chien mais surtout de comprendre ses propres erreurs. Il propose de nombreux exemples de comportements à gérer.

En mettant en place de petits scénarios que l’on retrouve dans la vie de tous les jours, l’auteur confronte les points de vue du maître et de son chien  permettant ainsi de mieux le comprendre et d’éviter de grosses erreurs. 

 

♦♦♦

C’est plus un livre pour les professionnels que pour les particuliers.

Il est technique, complet mais on y trouve aussi des coquilles

 

 

♦♦♦♦

Un petit livre simple et clair qui résume les réglementations, en passant du cadre juridique, au droit de l’animale domestique ou sauvage, les réglementations et l’encadrement des pratiques. Si vous avez un souci ce n’est pas ce livre qui vous aidera, de plus les lois ont sûrement évolué en cours de route…

 

♦♦♦♦

Ce livre est bien illustré et les tours sont expliqués étape par étape.

Pour les amateurs de cirque !

 

 

 

♦♦♦♦♦

Ce livre vous aide a décoder la communication canine, il explique entre autre les différentes postures du chien tout en vous les expliquants.

Très interessant et facile à lire.

 

 

♦♦♦♦

Désolée de vous décevoir …                                                                                                            Il n’y a pas de méthode miracle

Le résumé de ce livre peut se dire en un mot : répétition

Eh oui c’est ça la méthode …

 

♦♦♦♦♦

Si vous souhaitez commencer la proprioception ou vous améliorer un peu ce n’est pas pour vous, ni pour moi d’ailleurs … Ce livre s’adresse plutôt a des coach en sport canin de haut niveau, il y a très peu d’exercices proposés voir pas du tout…

 

 

♦♦♦♦♦

Objectif cavaletti est un petit livre très bien fait et très pratique avec 30 exercices proposés.

Les exercices sont bien détaillés et classés par niveau.

 

 

♦♦♦♦♦

C’est LE livre à avoir si vous devez faire reproduire votre chienne.  Pour les éleveurs mais aussi les amateurs. C’est un guide synthétique et clair qui passe en revue les règles d’installation, de fonctionnement et de gestion des élevages canins en France.

 

 

♦♦♦♦

Personnellement je préfère la voix au cliquer, mais j’ai tout de même voulu m’informer un peu plus. Je n’ai pas changé d’avis en lisant ce  livre, mais pour autant il donne de bonnes explications et beaucoup d’exemples d’exercices.

 

 

♦♦♦♦

Ce livre aborde l’éthologie du chien en mettant l’accent sur les différents stades de la vie, le comportement et les différentes capacités sensitives de celui ci.

Il est plutôt destiné à un public averti.

 

 

♦♦♦♦♦

C’est un petit dictionnaire  sur les races de chiens, avec quelques explications courtes qui dit l’essentiel sur la race. Toute fois vous ne choisirez pas votre futur chien grâce à ce livre mais vous découvrirez surement de nouvelles races.  

A la fin du livre vous trouverez des parties « conseils » qui n’ont pourtant rien à voir avec les races.

 

♦♦♦♦♦

Ce livre aborde des sujets essentiels sur le comportement du chien et de son environnement. Il permet de prendre de la hauteur pour la compréhension des chiens et nous invite à regarder les choses en globalité.

En conclusion le fond du livre est très intéressant mais même simplifié il n’est pas toujours très digeste.

 

♦♦♦♦♦

 

En cours de lecture

 

 

 

♦♦♦♦♦

Ce livre est posé sur mon étagère, il n’attend plus que moi pour se  révéler …

 

 

 

 

♦♦♦♦♦

Ce livre écrit par un vétérinaire est un peu technique, il a été écrit a la base pour des personnes aguerries. Il examine les comportements pouvant conduire à l’agression, donne des méthodes pour l’éviter et des traitements thérapeutiques possibles.

 

 

♦♦♦♦

Dans ce livre vous trouverez des cas concrets de chiens ayant des problèmes comportementaux avec des pistes pour les traiter (avec parfois un traitement médicamenteux). Mais attention chaque cas étant particulier vous n’aurez pas forcement la réponse pour aider votre  chien, plutôt une aide…

 

 

♦♦♦♦♦

Dans ce livre vous trouverez 15 cas cliniques de troubles comportementaux, avec la présentation du cas, le motif, l’histoire du chien, le diagnostic et ce qu’il faut mettre en place.

Il y a aussi 5 cas clinique de chats.

 

 

♦♦♦♦

C’est un thème que j’aborde  automatiquement, si on doit se croiser je vous en parlerai et vous compléterez vos connaissances avec des videos ou en direct avec votre chien,  sinon je vous conseille ce livre. 

 

 

 

♦♦♦♦♦

 

♦♦♦♦♦

Ce livre est un guide pratique et juridique de l’évaluation comportementale.      Il est interessant pour les vétérinaires et pour les amoureux de ces races dites dangereuses. C’est un plaidoyer en faveur du lien homme/chien.

 

 

 

♦♦♦♦♦

Ce sont à la base des  livres destinés aux professionnels mais ils restent abordables pour les particuliers avertis, ces ouvrages s’appuient sur les dernières avancées scientifiques en matière d’éthologie canine.

 

 

Beaucoup de choses y sont abordées comme le développement des comportements canin, la relation homme/chien et ses conséquences ainsi que des fiches conseils ou des cas concrets à la fin du livre qui vous permettront de mieux comprendre votre chien.

Chacun des livres est a 65 euros, un prix élevé mais que l’on ne regrette pas.

 

♦♦♦♦♦

Ce livre é été écrit en 2003, il est aujourd’hui dépassé, certains concepts et approches décrits ne sont plus à mettre en place.   Il explique  le langage canin avec quelques dessins mais n’est pas suffisamment illustré

Passez votre chemin…

 

♦♦♦♦♦

En cours de lecture

 

 

 

 

♦♦♦♦♦

Cet ouvrage date de 2010 et n’est plus à jour, des nouvelles avancées scientifiques et éthologiques.

Il y a beaucoup d’infos, peut être trop d’ailleurs …

 

 

 

Les Romans

 

♦♦♦♦♦

C’est un livre bienveillant et rempli d’amour qui nous pousse à repenser aux priorités. Une lecture qui vous fait du bien ! Qui parle de télépathie et de communication intuitive

Une ode à la nature et aux animaux …

 

 

♦♦♦♦♦

Ce livre fait du bien, il est touchant et positif, c’est une belle histoire aux personnage attachants.

De jolies ondes positives que l’on a envie de partager.

 

 

les inclassables

♦♦♦♦♦

Ce livre touche tous les aspects de la relation entre les humains et les animaux, l’impact des animaux sur les enfants, les personnes âgées, les gens seuls, malades ou déprimés et tous ceux qui souffrent de handicaps moteurs, physiques et psychologiques.

Une bonne introduction à la zoothérapie, ce  livre permet de découvrir et avoir une vue d’ensemble sur la zoothérapie.

 

♦♦♦♦♦

Ce livre est la biographie d’ un dresseur pour le cinéma et la publicité. Il dévoile  les coulisses de l’animal acteur, des anecdotes étonnantes et sa vie auprès de ses animaux.

Ça donne presque envie  d’essayer …

 

 

♦♦♦♦♦

Encore sur l’étagère …

 

 

 

 

♦♦♦♦♦

Dans ce livre vous trouverez des histoires époustouflantes et émouvantes. 

On y parle de télépathie, orientation, précognition, de tous ces pouvoirs qu’ont les animaux et que l’humain n’a pas et ne comprend pas.

On y parle de Champ morphogenetiques qui permettrait selon l’auteur d’envisager qu’il existe un lien privilégié, affectif, et spirituel , entre certains animaux et leur maître.

Personnellement j’ai eu du mal a accrocher sur la partie « scientifique » des champs morphogenetiques mais j’ai apprécié la lecture de toutes ces anecdotes.

Cela vous est peut être arrivé que votre chien sache avant vous que son maitre arrivait alors que rien ne pouvait le prévoir ?!

 

♦♦♦♦♦

Ce livre est interessant  pour une première approche de la communication intuitive, mais ne pensez pas pouvoir pratiquer juste avec cette lecture

 

 

 

 

Difficile de donner un nombre d’étoiles pour ce livre. On peux tout aussi bien le refermer aussitôt ou aller jusqu’au bout.                                                                On ne restera plus jamais indifférent devant de la viande. Je ne suis pas devenue végétarienne pour autant, mais ce livre m’a marqué et m’a fait réfléchir autrement.

 

♦♦♦♦♦

Je sais bien que ce n ‘est pas le sujet … et je ne mettrai pas ici toutes mes lectures sur la compréhension du cheval, mais comme il y a surement parmi vous des cavaliers, je souhaite vous faire partager ce super livre.  On y apprend plein de choses sur le comportement des chevaux grâce aux anecdotes de Kako. L’auteur qui est aussi éthologue apporte des éclairages nouveaux en nous racontant sa relation avec son cheval.