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 Zoothérapie =  thérapie auprès d’humain souffrant de troubles mentaux, physiques ou sociaux, par le biais d’animaux domestiques.
De plus en plus d’humains éprouvent des difficultés à s’adapter à notre monde en mutation, ou la productivité et la vitesse prédominent sur la qualité de vie.

L’animal de compagnie représente la constance et la stabilité.

Un animal nous transporte dans un monde de paix et contribue à diminuer le stress envahissant de la vie quotidienne.
Dès la petite enfance l’animal joue un rôle significatif en stimulant notre imaginaire, en éveillant notre curiosité et en favorisant notre développement cognitif, affectif et social.

L’enfant dès son plus jeune âge est mis en contact avec le monde animal en commençant par une peluche qui lui sert souvent d’objet transitionnel, ayant comme fonction de l’aider à vaincre l’anxiété de séparation en l’absence de sa mère

Lorsqu’un animal entre dans la vie de l’enfant, il devient un objet de curiosité qui le détourne de sa relation fusionnelle avec ses parents. L’animal devient un autre être d’attachement sa fourrure apaise, sa compagnie rassure comme la présence maternelle.

L’enfant en s’occupant de son animal développe son sens des responsabilités et se sent valorisé puisqu’il se rend utile. Prendre soin d’un animal enseigne la responsabilité.
Ceux qui ont de la difficulté à s’affirmer ou à exprimer leur colère peuvent avoir tendance à faire de leur animal leur soufre douleur, d’autres vont développer leur sensibilité et leur sens des responsabilités en s’occupant de leur animal. Ils vont également apprendre à respecter les limites.

L’enfant apprécie de retrouver chez l’animal un amour inconditionnel, il se sent accepté tel qu’il est, sans avoir à prouver sa compétence.

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Les adolescents peuvent parfois être attirés par des animaux hors norme pour satisfaire leur besoin d’affirmation et de non conformisme.
Ils vont rechercher des bêtes suscitant la répugnance pour faire réagir le reste de la famille.
De cette façon l’adolescent se distancie de ses parents.

Auprès des enfants malade, la zoothérapie va permettre aux enfants de vivre dans le présent en s’occupant d’un animal et en mettant de côté leur maladie, instant simple les ramenant a une vie normale. Les autistes se sentent moins menacés par une relation non verbale.
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Les personnes âgées, dont la solitude fait partie intégrante ou qui ont été confrontées à plusieurs pertes voient leur univers se rétrécir, ce qui peut leur occasionner des symptômes dépressifs et une profonde anxiété. La encore la zoothérapie peut intervenir.

Certaines d’entre elles n’étant plus productives sur le plan social, développent un sentiment d’inutilité qui les amène à se refermer sur elles-mêmes.

Prendre soin d’un animal demande une implication tant physique que psychologique, le contact quotidien avec l’animal permet alors d’atténuer le sentiment de solitude et de renforcer l’estime de soi.
De plus, les promenades avec l’animal incitent la personne âgée à demeurer active, ce qui renforce leur système cardiovasculaire et fait baisser leur pression artérielle.

Une loi américaine stipule depuis 1983 que les animaux doivent être admis dans les résidences subventionnées par le gouvernement fédéral.

La tache souvent lourde du personnel soignant dans les maisons de retraite est ainsi amoindrie par la zoothérapie,  puisque les personnes âgées conservent leur autonomie plus longtemps.

La présence d’animaux permet également d’enrichir les liens entre le personnel et les patients et favorise une atmosphère plus détendue et conviviale.

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La zoothérapie par les poissons ont pour effet de travailler la motricité fine de l’enfant qui va nourrir graine par graine le poisson.

Il travaille sa capacité de prendre et de donner et peut voir l’impact de son geste en observant les poissons manger, ce qui a aussi pour effet de calmer son anxiété.

La zoothérapie par les oiseaux amènent les enfants à se concentrer et à éviter les gestes brusques en faisant preuve de délicatesse.

La fébrilité d’un oiseau en amène certains à travailler leurs peurs et à surmonter l’ambivalence entre le plaisir et la peur.

La séance de zoothérapie a pour but d’aider l’enfant à diminuer ses gestes destructeurs ou de fuite et d’apprivoiser la peur.

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Le chien se montre entièrement disponible et capable de supporter les fluctuations d’humeur de son maître, ce dernier peut alors s’abandonner à lui sans se soucier de l’impact de son état sur l’animal.

Le chien devient donc le confident idéal de son maître contrairement à certains proches.

La fourrure de l’animal contre la peau procure un sentiment de sécurité et provoque l’émergence d’émotions.
Brosser le chien amène l‘enfant à reconnaître les parties du corps ce qui engage une conversation avec le parent ou l’intervenant.

Le jeu de lancer la balle avec le chien fait travailler davantage la motricité globale et constitue une source de plaisir pour la plupart des enfants.

La promenade en laisse suscite un sentiment de contrôle chez l’enfant, la laisse a une fonction réelle et symbolique : l’enfant se sépare et s’individualise, ce qui lui permet d’avoir une ouverture sur le monde.

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Le cheval représente la douceur, la chaleur le bercement en bref la sécurité suffisante nécessaire à l’apprentissage spatiaux-temporel.

L’équithérapie améliore les troubles moteurs et physique en travaillant sur le tonus, l’équilibre la musculature et le positionnement.

Certaines déficients intellectuelle font régulièrement des crises de colère qui sont souvent atténuées par l’effet miroir, en ce sens qu’on reflète a la personne que sa crise a des effets négatifs sur le cheval qui a son tour s’énerve et devient moins réceptif

Les personnes atteintes de surdité  vont en prononçant « WO » constater que le cheval s’arrête, elles vont alors être motivée à travailler les sons qui éventuellement pourront devenir des mots, on travaille ainsi la confiance en soi et la persévérance.

Les personnes autistes n’aiment pas maintenir un contact visuel, l’échange avec le cheval est donc moins menaçant. L’objectif principal est d’apaiser l’anxiété souvent présente chez l’autiste. Le bercement et la chaleur du cheval le détendent et parfois même endorment les enfants sur le dos du cheval. Avec le cheval on vise une meilleure confiance en soi, une meilleure communication avec les autres.

Les élèves apprennent à mieux gérer leurs émotions et leur impulsivité, ils travaillent sur leur attention et leur concentration tout en ressentant du plaisir.

L’effet miroir du cheval permet à l’enfant ou à l’adulte de s’auto évaluer sans être jugé, il peut alors constater que certains de ses comportements qui parfois fonctionnent avec les humains, ne fonctionnent pas avec les chevaux et doit en utiliser d’autres s’il veut arriver à ses fins.
Il développe donc un répertoire de nouveaux comportements qu’il généralisera éventuellement dans d’autres contextes sans que e cheval soit présent.

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La zoothérapie par le chat a pour effet thérapeutique de calmer les personnes et de baisser leur tension artérielle grâce à son ronronnement.

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 Les perroquets sont des animaux très sociables, lorsqu’on les met en présence des humains ils ont besoin de faire partie du clan, l’isolement suscite en eux des sentiments d’insécurité qui peuvent les mener à la dépression.

Ils ont besoin de participer au groupe social humain et ressentent les mêmes émotions que les humains comme l’injustice ce qui les amène parfois à revendiquer leurs droits au même titre que nous.
Le perroquet imite le comportement des humains, par exemple s’il vit entourés de gens bruyant et agressif, il le devient à son tour, de même qu’il empruntera naturellement le comportement de la figure dominante.

Le chien est plus approprie pour les gens qui ont besoin de toucher beaucoup, par contre le perroquet est meilleur pour les interactions verbales et relationnelles.
Son intelligence et sa personnalité en font un interlocuteur plutôt qu’un simple animal à caresser.

Certaines personnes répondent bien à la zoothérapie avec un perroquet car ils doivent se concentrer sur leurs mouvements, par exemple pour des enfants hyperactifs

Ils sont aussi motivés à apprendre des mots à l’oiseau.

Certains perroquets sont doués pour le spectacle et aiment faire rire les gens, en dansant, chantant ou en jouant au basket ball !

La plupart des perroquets adorent l’attention qu’on leur accorde, plus ils sont stimulés et plus ils sont motivés à en donner davantage, les personnes dépressives bénéficient du contact avec les perroquets qui apportent de la joie et des rires

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 En Oklahoma un programme de zoothérapie à été mis en place dans une prison :

Des chiens destinés à l’euthanasie sont sauvés et dresser par des détenus dans le but de devenir des chiens d’assistance pour les prisonniers c’est l’occasion d’apprendre à gérer leurs émotions et à réfléchir avant  d’agir afin de ne pas être expulsé du programme. En s’occupant d’un chien  il donne un sens à leur vie ce qui les motive à améliorer leurs comportements, du coup le bien-être se répercute sur l’ensemble des résidents qui se précipite pour flatter et jouer avec les chiens, les gardiens constatent que les détenus sont d’humeur plus égale et s’entendent mieux avec le personnel. La présence d’un chien qui dort paisiblement contribue aussi à diminuer le stress chez les membres du personnel.

Par exemple lors des réunions du personnel, les employés flattent le chien, ce qui à pour effet de détendre l’atmosphère.
La zoothérapie en prison, peut contribuer à améliorer le moral du personnel en réduisant le niveau de stress, en augmentant le sens du jeu et du travail d’équipe et en renouvelant le degré d’intérêt dans le travail.

L’objectif du programme dans les prisons est d’augmenter la confiance et l’estime de soi, d’établir de bonnes relations interpersonnelles, de briser l’isolement et d’offrir sa contribution à la société en remettant des chiens pour de personnes handicapées. La zoothérapie est largement mise en place au Canada depuis une trentaine d’année, mais il reste encore en France du travail pour sensibiliser les pouvoirs publics et privés sur les bienfaits de cette méthode.

la zootherapie
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Si vous êtes intéressé et souhaitez en savoir plus sur la zoothérapie : http://www.institutfrancaisdezootherapie.com/accueil

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